La Ligue Nationale contre la violence routière

La Ligue contre la violence routière a été créée en 1983, alors que 12 000 personnes mouraient chaque année sur la route. L’indifférence de l’opinion publique accompagnait alors ce drame national dont nous subissons encore les effets. La violence routière traduit une réalité : c’est chaque jour près de 10 morts et des centaines de blessés graves, c’est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 25 ans.

 

Objectif Zéro Accident : ce but revendiqué et poursuivi par la Ligue est celui de renforcer l’idée que l’accident n’est pas une fatalité, que conduire est un acte social dont chacun doit rendre compte, que le respect de la loi et des autres usagers sont indispensables pour faire de la route un espace de vie plus sûr.

 

Nos Valeurs

Indépendance

Face aux lobbies et aux décideurs, nous préservons notre indépendance et notre liberté d’expression pour faire des propositions au service du seul objectif de sécurité routière.

Rigueur

Face à la désinformation permanente, nous appuyons nos propositions sur des faits objectifs et vérifiés par des chercheurs et épidémiologistes reconnus de la sécurité routière .

Proximité

Constituée d’un réseau 100% bénévole réparti sur le territoire national, la Ligue entretient une relation de proximité : soutien aux victimes et sensibilisation des acteurs.

 

Plus d'information sur le site web de la Ligue

L'Association nationale est présidée par Chantal Perrichon qui en est également la porte- parole et est membre par ailleurs du Bureau du Conseil National de la sécurité routière. 

 

Les orientations de la Ligue s'appuient sur les travaux d'un groupe d'experts animé par la Ligue et  sont définies chaque année par l''Assemblée Générale.

Les orientations sont présentées dans le document ci-joint en téléchargement.

Télécharger
Orientations 2019 LCVR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB