Nos missions

SENSIBILISATION à la sécurité routière

Notre action portera en 2015 auprès de 3 publics:

- les enfants scolarisés en primaire: sensibilisation des équipes d'enseignants et des Directeur(trices) d'école à la sécurité routière.

- Les jeunes de 15-18 ans par le biais d'interventions dans les Lycées et écoles d'apprentissages. La diffusion du film Tout est Permis sera privilégiée.

- Les entreprises et administrations dans le cadre de leurs plans de formation et/ou de prévention. La diffusion du film Tout est Permis sera également privilégiée.


Accueil et accompagnement des victimes

 

2 bénévoles de notre association seront formées pour pouvoir proposer un premier accueil aux victimes qui trouveront ainsi auprès de ces personnes une écoute mais aussi les premiers conseils qui sont si précieux dans ces situations de choc psychologique. Le dispositif d'accueil est en cours d'organisation.


Sensibilisation des collectivités

Les aménagements routiers jouent un rôle très important en matière de sécurité. De nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années mais des marges de progrès existent ( obstacles latéraux, cohabitation voitures et cycles, aménagements de sécurité pour les piétons...).
La Ligue jouera dans ce domaine un rôle de veille et d'aiguillon vis à vis des collectivités responsables.


Participation aux instances de la sécurité routière

La Ligue contre la violence routière du Lot est membre de la commission départementale de sécurité routière pilotée par la Préfecture du Lot.


Nous serons force de proposition en 2015 sur les points suivants :


- la généralisation ( et non expérimentation) de la limitation de vitesse à 80km/h (au lieu de 90km/h) sur le réseau bidirectionnel (sans séparateur médian).

- La lutte contre l'usage du téléphone au volant.

- Le renfort des contrôles par les radars de nouvelle génération.

- La sensibilisation aux dangers de l'alcoolisation au volant en ciblant les manifestations à risques.


Communication auprès des médias

Face à la désinformation largement entretenue par des lobbies prônant un comportement libertaire sur la route, les médias ont un rôle essentiel à jouer en matière d'information du grand public sur la réalité des enjeux de la sécurité routière.

En 2015, nous communiquerons régulièrement auprès des médias locaux (communiqués de presse et organisation de points presse sur l'actualité).